L'Internet est devenu incontournable, que ce soit pour
être visible, rassurer les futurs patients et faire connaitre notre discipline.
L'AFC et son partenaire Simplébo vous proposent ce Guide de bonne conduite pour vous aider à utiliser internet dans le respect de la déontologie.
Il est inspiré des chapitres 52 à 57 du Règlement Intérieur de la profession,
ce Règlement Intérieur reste la seule référence légale valable.
Ce terme est celui à utiliser sur internet, mais aussi sur votre répondeur téléphonique,
vos cartes de visites, vos plaquettes ...
Un de nos atouts est la qualité de notre enseignement : généraliste et unique.
Dans ce contexte, il n'est pas déontologique de parler de Chiropraxie d'un certain type:
Une méthode est "CHIROPRATIQUE" (adjectif)
Pour vous protéger d'une éventuelle plainte de type :
"Vous avez dit sur votre site internet qu'il fallait faire ceci, je l'ai fait, et cela m'a porté préjudice, donc je vous attaque en justice !"
il est nécessaire de mettre sur le site une mention qui stipule que les informations sont données à titre indicatif, qu'elles ne remplacent en rien une consultation, ni un diagnostique en cabinet par un professionnel. Cette mention sera automatique sur tous les sites créés par Simplébo, mais pensez bien à la mettre si vous passez par un autre prestataire.
Il est judicieux de la mettre sur une page discrète du site, afin de vous protéger, tout en évitant de paniquer les visiteurs.
Notre formation étant généraliste, il n'est pas déontologique de se dire "Spécialiste" vis à vis d'un type de patient :
Chiropracteur spécialiste pour Sportifs de haut niveau
Chiropracteur spécialiste pour Femmes enceintes
Il n'est pas interdit de mettre en valeur subtilement une expérience dominante pour un type de patient, sans pour autant se présenter comme étant "Spécialiste" (via des images ou des phrases qui insistent sur un type de patient par exemple).
Pour rappel le logo AFC n’est pas utilisable par les membres, il est à l’utilisation exclusive du bureau et du CA.
Il est vivement recommandé, dans l’objectif de lisser la communication, d’utiliser le logo de la profession.
Le chiropracteur peut avoir son propre logo.
Il est tout de même conseillé de ne mettre en valeur que le logo officiel de la profession afin d'éviter les confusions, et d'harmoniser la communication des chiropracteurs.
Le rouge est déconseillé car il évoque le sang et le danger. Il faut également éviter les images qui évoquent les spa, massages, centres de relaxation, ou qui manquent de professionnalisme.
Tout comme votre éventuel logo, le design de votre site ne doit pas rappeler les spa, centres de relaxation, ou autre. Il doit être relativement sobre et professionnel.
Evitez donc les bambous, fleures diverses, images de Reiki, les animations qui sortent du contexte médical.
Nous pouvons informer, mais il est interdit de faire de la promotion.
Il est par exemple interdit de :
Il n'est pas recommandé de lier votre site à votre compte facebook personnel.
Créez éventuellement une autre page à usage professionnel, qui porte le nom de votre cabinet.
Malgré ces limitations, internet reste un moyen incontournable pour :
En effet, le parcours le plus fréquent d'un nouveau patient est le suivant :
Voici des exemples d'éléments autorisés que vous pouvez mettre sur votre site internet :