Guide bonnes pratiques sur internet destiné aux chiropracteurs

L'Internet est devenu incontournable, que ce soit pour
être visible, rassurer les futurs patients et faire connaitre notre discipline.

 

L'AFC et son partenaire Simplébo vous proposent ce Guide de bonne conduite pour vous aider à utiliser internet dans le respect de la déontologie.


Il est inspiré des chapitres 52 à 57 du Règlement Intérieur de la profession,
ce Règlement Intérieur reste la seule référence légale valable.

A. Terminologie

Le praticien est un "CHIROPRACTEUR"

  • CHIROPRACTRICE
  • CHIROPRACTICIEN
  • CHIROPRACTICIENNE
  • DOCTEUR EN CHIROPRAXIE  (...)


Ce terme est celui à utiliser sur internet, mais aussi sur votre répondeur téléphonique, 
vos cartes de visites, vos plaquettes ...

Notre profession est : "La CHIROPRAXIE"

  • LA CHIROPRATIQUE
     

Un de nos atouts est la qualité de notre enseignement : généraliste et unique.
Dans ce contexte, il n'est pas déontologique de parler de Chiropraxie d'un certain type:

  • Chiropraxie DOUCE
  • Chiropraxie ENERGETIQUE     
  • Chiropraxie NETWORK
  • Chiropraxie HIO
  • Chiropraxie HOLISTIQUE
  • Chiropraxie  CARTESIENNE   (...)

Le mot "Chiropratique" s'utilise en tant qu'adjectif uniquement

Une  méthode est "CHIROPRATIQUE" (adjectif)

Bannir les affirmations et se protéger des mauvaises interprétations

Pour vous protéger d'une éventuelle plainte de type :

"Vous avez dit sur votre site internet qu'il fallait faire ceci, je l'ai fait, et cela m'a porté préjudice, donc je vous attaque en justice !"

il est nécessaire de mettre sur le site une mention qui stipule que les informations sont données à titre indicatif, qu'elles ne remplacent en rien une consultation, ni un diagnostique en cabinet par un professionnel. Cette mention sera automatique sur tous les sites créés par Simplébo, mais pensez bien à la mettre si vous passez par un autre prestataire.
Il est judicieux de la mettre sur une page discrète du site, afin de vous protéger, tout en évitant de paniquer les visiteurs.

La spécialité

Notre formation étant généraliste, il n'est pas déontologique de se dire "Spécialiste" vis à vis d'un type de patient :

Chiropracteur spécialiste pour Sportifs de haut niveau
Chiropracteur spécialiste pour Femmes enceintes

Il n'est pas interdit de mettre en valeur subtilement une expérience dominante pour un type de patient, sans pour autant se présenter comme étant "Spécialiste" (via des images ou des phrases qui insistent sur un type de patient par exemple).

B. Images

Logos en lien avec l'AFC

Pour rappel le logo AFC n’est pas utilisable par les membres, il est à l’utilisation exclusive du bureau et du CA.

Il est vivement recommandé, dans l’objectif de lisser la communication, d’utiliser le logo de la profession.

 

Votre propre logo

Le chiropracteur peut avoir son propre logo.
Il est tout de même conseillé de ne mettre en valeur que le logo officiel de la profession afin d'éviter les confusions, et d'harmoniser la communication des chiropracteurs.
Le rouge est déconseillé car il évoque le sang et le danger. Il faut également éviter les images qui évoquent les spa, massages, centres de relaxation, ou qui manquent de professionnalisme.

L'apparence générale de votre site internet

Tout comme votre éventuel logo, le design de votre site ne doit pas rappeler les spa, centres de relaxation, ou autre. Il doit être relativement sobre et professionnel.
Evitez donc les bambous, fleures diverses, images de Reiki, les animations qui sortent du contexte médical.
 

C. Promotions

Nous pouvons informer, mais il est interdit de faire de la promotion.
Il est par exemple interdit de :

  • Proposer des bons de réduction sur son site
  • Proposer ses services sur des sites tiers tels que Groupon
  • Proposer des bilans gratuits en cabinet via internet

D. Autres éléments non-autorisés

  • Vidéos de témoignages de patients Avant / Après la consultation
  • Bannières publicitaires sur d'autres sites
  • Expression de type :
         " Le meilleur chiropracteur de .... "  
         " La meilleure façon de se soigner le ... "

Il n'est pas recommandé de lier votre site à votre compte facebook personnel.
Créez éventuellement une autre page à usage professionnel, qui porte le nom de votre cabinet.

E. Eléments suggérés par l'AFC et Simplébo

Malgré ces limitations, internet reste un moyen incontournable pour :
 

Gagner en visibilité

Informer

Rassurer

Donner des informations pratiques

 

En effet, le parcours le plus fréquent d'un nouveau patient est le suivant :

  1. Il a un problème, une pathologie ou une douleur
  2. On lui parle alors de la chiropraxie, on lui recommande un ou plusieurs chiropracteurs
  3. Il cherche ces chiropracteurs sur internet, et fait son choix en fonction des informations qu'il trouve. S'il ne trouve pas suffisamment d'informations, ou qu'il n'est pas rassuré par ce qu'il trouve sur un chiropracteur, il aura tendance à choisir un autre professionnel de santé (un autre chiropracteur, un ostéopathe, ou un kiné). S'il est rassuré, et qu'il trouve les informations pratiques nécessaires, il prend rendez-vous.

 

Voici des exemples d'éléments autorisés que vous pouvez mettre sur votre site internet : 
 

  • Vos coordonnées, notamment l'adresse exacte
  • Les transports en commun permettant l'accès au cabinet
  • Une carte (Google Maps) qui localise votre cabinet
  • Votre numéro Adeli
  • Un numéro de téléphone fixe (et éventuellement un numéro de portable)
  • Vos horaires d'ouverture (facultatif)
  • Si vous prenez les urgences, indiquez le
  • Vos diplômes, partenaires, organisation auxquelles vous adhérées (comme l'AFC)
  • Une présentation compréhensible de la chiropraxie, cohérente avec la version de l'AFC
  • Si vous créez votre site avec Simplébo, cette présentation vous sera suggérée automatiquement. Sinon, vous la trouverez sur le site de l'AFC.
  • Un "livre d'or" sur lequel vous avez un droit de modération. Vous supprimerez les commentaires mal formulés ou qui sont incompatible avec ce guide.
  • Exemple : "Ce chiropracteur est le meilleur de tout Paris !!! Je vous le recommande !"
  • Un formulaire de contact lié à votre boite email, et rappelant vos coordonnées
  • Une liaison avec des réseaux sociaux (professionnels)
  • Toute autre information ayant pour but de décrire votre activité, votre cabinet, votre formation, vos particularités, tant que cela reste cohérent avec les chapitres précédents.

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